Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 91 - informations sur le phénomène ovni et soucoupes volantes.
23 août 2023

Une brève histoire du choc ontologique Auteur : uNHIdden

Une brève histoire du choc ontologique

Auteur : uNHIdden

Supporting mental health and reducing anxiety to do with non-human intelligence. - Organisations à but non lucratif - London, Greater London – By LINKED  -

21 août 2023

Le « choc ontologique » est un terme qui est entré dans le monde des phénomènes anormaux non identifiés (PAU) ces dernières années. Il est utilisé pour indiquer la désorientation et l'anxiété que les gens rencontrent lorsqu'ils apprennent l'existence de l'intelligence non humaine (NHI). Cela pourrait inclure l’anxiété liée au fait de réaliser que l’humanité n’est peut-être pas le « prédateur suprême » ici sur Terre, ou encore le fait que les gouvernements et les autorités nous ont peut-être menti pendant des décennies.

La communauté UAP considère le célèbre discours « sombre » de Lue Elizondo comme une articulation convaincante de ce que signifie le choc ontologique. S’exprimant sur le podcast « Theories of Everything » [1] avec Curt Jaimungal en octobre 2021, M. Elizondo a déclaré :

« Imaginez tout ce qu’on vous a appris… sur qui nous avons raison, sur notre passé, et si tout cela ne s’avérait pas tout à fait exact en fait ? L’histoire même de notre espèce, le sens de ce que signifie être un être humain et notre place dans cet univers et si tout cela était désormais remis en question ? Et s’il s’avérait que beaucoup de choses que nous pensions être dans un sens ne le sont pas ? Sommes-nous prêts à aborder cette question avec nous-mêmes ? Sommes-nous prêts à reconnaître que nous ne sommes pas au sommet de la chaîne alimentaire, que nous ne sommes pas le prédateur alpha et que nous sommes peut-être quelque part au milieu.

Le terme « choc ontologique » est lié au terme « sécurité ontologique » et remonte aux années 1960, lorsqu'il a été utilisé par le psychologue R. D. Laing dans son livre « The Divided Self » [2]. Cependant, le sens psychologique original du terme se rapporte aux symptômes de la schizophrénie et aux troubles de soi. L’usage décontextualisé et sociologique du terme vient plus tard : en 1991 Anthony Giddens évoque [3] la sécurité ontologique comme un sentiment d’ordre et de continuité dans la manière dont un individu voit le monde. Le sens se trouve dans l’expérience d’émotions positives et stables et dans l’évitement du chaos et de l’anxiété. Si un événement survient qui n’est pas cohérent avec le sens de la vie d’un individu, cela menacera la sécurité ontologique de cet individu. Un tel événement est un choc ontologique.

Le professeur de Harvard, feu John Mack, célèbre pour ses travaux psychiatriques auprès des « expérimentateurs », a utilisé le terme « choc ontologique » dans son livre de 1994, « Abduction : Human Encounters with Aliens » [4]. Il a écrit:

« Les personnes enlevées subissent également ce que j'ai appelé un « choc ontologique » à mesure que la réalité de leurs rencontres s'imprègne. Elles, comme nous tous, ont été élevées dans la conviction que nous sur Terre sommes en grande partie seuls dans l'univers et que cela ne serait tout simplement pas possible. Être possible pour des êtres intelligents d'entrer dans notre monde sans utiliser une forme très avancée de notre technologie et sans obéir aux lois de notre physique. Les personnes enlevées ont tendance à persister dans l’espoir qu’une explication psychologique à leurs expériences soit trouvée. »

En d’autres termes, il serait moins préjudiciable à la sécurité ontologique des personnes enlevées si l’expérience pouvait être expliquée comme une hallucination, car cela préserverait leur vision du monde plus intacte.

Alexander Wendt et Raymond Duvall ont discuté de la différence entre la menace physique et ontologique des ovnis dans leur article de 2008 « La souveraineté et les ovnis » [5]. Ils ont soutenu que :

« Les menaces peuvent prendre deux formes : des menaces physiques contre la vie et des menaces ontologiques contre l'identité ou l'être social… La menace physique, bien sûr, est que la présence d'ET dans « notre » système solaire indiquerait une technologie largement supérieure à celle des êtres humains, augmentant ainsi le niveau de sécurité. possibilité de conquête et même d’extermination… La menace ontologique est que même si les extraterrestres étaient inoffensifs, leur présence confirmée créerait une pression énorme pour une réponse humaine unifiée, ou un gouvernement mondial.

Alors qu’une menace physique et directe engendrerait une « réaction de fuite ou de combat » profondément enracinée, une menace ontologique est beaucoup plus diffuse dans la mesure où elle affecte la partie supérieure de la « réalisation de soi » de la hiérarchie des besoins de Maslow.

En 2009, Thomas Rabeyron, Renaud Evrard et David Acunzo créent en France un service de conseil en téléthérapie spécialisé dans les expériences anormales : le Centre d'Information, de Recherche et de Conseil sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE, Centre d'Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences). Exceptionnelles). CIRCEE est également un réseau qui rassemble des chercheurs et cliniciens français intéressés par les expériences anormales (psychologues, psychiatres, philosophes, neuroscientifiques, etc.). Elle entreprend des thérapies auprès d'environ 90 patients par an.

Dans un article de 2022 [6], le professeur Rabeyron réfléchit aux leçons du CIRCEE et note que la plupart des cliniciens ne sont toujours pas formés à reconnaître les expériences anormales. Le danger est qu’une attitude de rejet puisse se développer et il est préférable pour le thérapeute d’accueillir les expériences inhabituelles de manière à faire comprendre au patient qu’elles sont comprises, même lorsque ces expériences remettent en question la conception de la réalité du thérapeute. Le professeur Rabeyron conclut :

« Une telle attitude clinique aide la personne à « traverser » le choc ontologique associé à certaines de ces expériences, en développant la capacité de retrouver un état d’équilibre psychologique et la capacité de donner un sens à l’expérience. Ce processus peut également être l’occasion de processus de maturation et de transformation partageant certaines caractéristiques avec la croissance post-traumatique.

Dans l’article de débriefing emblématique de juin 2023 [7] de Lesley Kean et Ralph Blumenthal qui a été le premier à faire connaître au monde les affirmations de l’ancien officier du renseignement américain David Grusch, Grusch aurait déclaré :

« J’espère que cette révélation constituera un choc ontologique sociologique et fournira une question unificatrice générale permettant aux nations du monde de réévaluer leurs priorités.»

Autrement dit, Grusch semble suggérer que l’existence d’une intelligence non humaine pourrait propulser le monde sur une nouvelle voie, plus unifiée. Peut-être que Grusch fait écho au célèbre discours de Ronald Reagan aux Nations Unies en 1987 lorsqu'il a déclaré [8] :

« Dans notre obsession des antagonismes du moment, nous oublions souvent à quel point tous les membres de l’humanité sont unis. Peut-être avons-nous besoin d’une menace extérieure et universelle pour nous faire reconnaître ce lien commun. Je pense parfois à la rapidité avec laquelle nos différences à travers le monde disparaîtraient si nous étions confrontés à une menace extraterrestre venant de l’extérieur de ce monde.

Peut-être. Mais une vision aussi optimiste semble consister à regarder le monde à travers des lunettes géantes teintées de rose. Il est plus probable que, en cas de divulgation ou de confirmation, nous serons confrontés à une anxiété et à une détresse d’une ampleur sociétale sans précédent. Quelles stratégies sont disponibles pour quelque chose de cette ampleur ? Quels mécanismes sont disponibles pour aider et soutenir les milliards de personnes qui seront touchées ? C'est pourquoi nous avons créé unNHIDden en tant qu'organisation pour aider à gérer et atténuer le choc ontologique. L’ampleur de la tâche est immense, mais chaque voyage commence par quelques premières étapes. Nous faisons maintenant nos premiers pas.

www.unhidden.org.

[1] Podcast Theories of Everything – « Luis Elizondo sur les échantillons biologiques d'OVNIS, la visualisation à distance et expliquant « Somber » » – créé le 21 octobre 2021 – disponible sur : Luis Elizondo sur les échantillons biologiques d'OVNIS, la visualisation à distance et expliquant « Somber » # UFOamnesty - Théories du tout avec Curt Jaimungal | Podcast sur Spotify

[2] « The Divided Self : a study of sanity and madness » par R. D. Laing 240 pp. TAVISTOCK PUBLICATIONS Londres, 1960.

[3] « Modernité et identité de soi – Soi et société à la fin de l’ère moderne » par Anthony Giddens 264 pp. PRESSE UNIVERSITAIRE DE STANFORD, Stanford, 1991.

[4] « Abduction – Rencontres humaines avec des extraterrestres » par John E. Mack 432 pp. CHARLES SCHRIBNER New York, 1991.

[5] Wendt, A., & Duvall, R., (2008), « Sovereignty and the UFO », Political Theory 36(4) pp607-633 SAGE PUBLICATIONS

[6] Rabeyron, T., (2022), « Quand la vérité est là : conseiller les personnes qui rapportent des expériences anormales », Frontières en psychologie

[7] Kean, L. et Blumenthal, R., « Intelligence Officers say US has retriever craft of non-human origin », The Debrief, publié pour la première fois le 5 juin 2023.

[8] Discours à la 42e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York du 21 septembre 1997 - disponible à la Bibliothèque et musée présidentiels Ronald Reagan à l'adresse www.reaganlibrary.gov/archives/speech/address-42d-session-united-nations-assemblée-générale-new-york-new-york

 

COMMENTAIRE :

Une brève histoire du choc ontologique Le terme « choc ontologique » est désormais largement utilisé dans les cercles UAP pour décrire les sentiments d’anxiété et de désorientation que ressentent les gens lorsqu’ils apprennent l’existence d’une intelligence non humaine. Dans cet article, nous examinons l’histoire du terme et comment il a été appliqué au sujet UAP. Nous présentons également uNHIDden en tant que nouvelle organisation chargée de mener des recherches sur des stratégies visant à aider à gérer et à atténuer l'impact de la divulgation de NHI. Ralph Blumenthal RABEYRON THOMAS Curt Jaimungal

Publicité
Publicité
Commentaires
OVNI 91 - informations sur le phénomène ovni et soucoupes volantes.
  • L'objectif de ce site est de rechercher localement toutes les observations relatives aux ovni . Les témoins sont ainsi en mesure de s'adresser en un lieu bien défini. Organe d'expression du GEOS FRANCE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
LES OVNIS AU MAROC UN LIVRE DE GERARD LEBAT
UN OUVRAGE DE GERARD LEBAT DISPONIBLE CHEZ LULU.COM - Toutes les observations d'ovnis recencTOUTES LES OBSERVATIONS  https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00ées au Maroc

pub Les OVNIs au Maroc

OVNI AU MAROC
Un ouvrage de Gérard LEBAT, durant son séjour de 12 ans au Maroc il a recencé avec l'aide de nombreux chercheurs dans le monde entier, les observations enregistrées au Maroc et il a mené de nombreuses enquêtes sur des cas importants à travers le pays. 
L'ouvrage est toujours disponible chez :
 https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00

ovni au maroc couverture 2




OVNI AU MAROC PAR GERARD LEBAT

OVNI AU MAROC un ouvrage de Gérard LEBAT qui retrace toutes les observations connues au Maroc. EN VENTE : https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00 - 15.46 euros.

Publicité