Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 91 - informations sur le phénomène ovni et soucoupes volantes.
6 février 2015

COMPTE RENDU DES DERNIERS REPAS UFO d'OVNI GRENOBLE

Compte rendu 51e OVNI Grenoble

            Vingt-trois personnes, dont mon ami Didier Charnay venu spécialement de Bourg-en-Bresse, mais aussi Yann Kieffer, de Valence, se sont finalement rendues au tout dernier rendez-vous « OVNI Grenoble » que j’animai, le jeudi 5 février 2015, dans un restaurant de la banlieue grenobloise malgré une météo polaire ponctuée de  bourrasques neigeuses. Et malgré la grippe. Grenoble en hiver quoi…

            Je présentai une dernière revue de presse (Nexus, Science & inexpliqué, Top Secret, Mad Movies HS, l’ouvrage collectif Terra misteriosa chez Trédaniel, le comics Grey de Barel et Goz) avant d’en venir au fait.

            J’ai créé le Repas Ufologique Grenoblois en 2008, puis, après moult péripéties, ces réunions ont été rebaptisées « OVNI Grenoble » en 2012. Après sept années de « bons et loyaux services », j’ai décidé d’arrêter. J’ai besoin d’avoir l’esprit libre pour me lancer de nouveaux défis.

            En m’appuyant sur de nombreuses photos ainsi que sur des documents divers d’époque (coupures de presse, couvertures de livres…), je revins sur le septennat écoulé, ce qui donna à chacun l’occasion de se souvenir des bons moments, des moins bons aussi peut-être, de reconnaître quelqu’un perdu de vue, de commenter, de partager les anecdotes et, finalement, pour moi, de passer le flambeau dans les meilleures conditions possibles à une équipe qui, avec l’excellent Thierry Gay à la manœuvre, poursuivra l’aventure avec une énergie et un enthousiasme communicatifs, et ce dans le respect de la continuité.

            Après cette présentation nécessairement un peu nostalgique, je me permis de m’étendre un peu sur ce que j’avais retenu de cette expérience. Ce fut l’occasion de m’expliquer librement en développant ma pensée.

             Enfin, je fus ému au moment de recevoir une gentille carte signée de tous pour me remercier d’avoir permis l’éclosion de belles amitiés, au-delà du point de vue purement ufologique. Une belle photo d’art sous cadre signée François-Marie Périer accompagnait ces témoignages de gratitude. Merci à tous du fond du cœur.

            Une dernière chose avant de vous quitter pour de bon : je souhaite à la nouvelle équipe de rester autant que possible fidèle à l’esprit d’ouverture qui présidait du temps des repas ufologiques de Gérard Lebat. Ne cédez pas à la tentation de vous enfermer dans une vision trop réductrice, ou trop sectaire. Le public qui viendra aura toujours besoin qu’on lui explique les choses par le menu…

Bon, je vous quitte mais je ne serai jamais bien loin.

Merci encore pour votre fidélité, et pour tous ces moments.

François

© fhays2015

LA NUIT DES EXTRATERRESTRES

EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE LA NUIT DES EXTRATERRESTRES

Compte rendu du 50e OVNI Grenoble 

            Quatorze personnes se sont retrouvées au restaurant « Le Crocodile » à Saint-Martin-d’Hères le jeudi 4 décembre 2014. Il avait été prévu d’assez longue date que Mme Marie-Thérèse de Brosses, ancienne journaliste à Paris-Match et auteur d’une passionnante « Enquête sur les enlèvements extraterrestres » (Plon, 1995) intervienne, mais cette personnalité nationale se rétracta à la dernière minute, encore une fois. Je décidai de ne pas annuler notre soirée pour autant et m’essayai à l’exercice en proposant – on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même – un petit topo sur la question.

            Avant cela furent présentés quelques livres et revues dont Science & Vie n° 1167, Science et inexpliqué n° 42, Nexus n° 95, Top secret n° 75 et 76, LDLN n° 419 (le dernier LDLN sous la direction de Joël Mesnard), Les grands classiques de l’ufologie de Ludovic Bonnin, Zone 51 de Jean-Claude Sidoun et Journal de bord d’un petit gris de Nanny Silvestre. Par ailleurs, avant que je m’installe devant l’auditoire pour présenter mon diaporama, François-Marie Périer nous informa de son actualité, très riche, avec la sortie d’un nouveau livre, « Q(o)uest – Les chemins du Graal » et l’ouverture au centre-ville de Grenoble de « La Vina » qui est un lieu d’échanges, galerie – café – commerce équitable – cultures du monde.

            N’ayant pas eu matériellement le temps d’effectuer un travail en profondeur, je proposai un tour d’horizon historique synthétique et illustré des abductions. Je détaillai les invariants tels que décrits par les témoins puis passai en revue les cas classiques [Antonio Villas-Boas 1957, Betty et Barney Hill 1961, Herbert Schirmer 1967, Pascagoula 1973,  Travis Walton 1975] mais aussi moins connus [Lodi, 1896, Yucca Valley, 1959, Betty Andreasson-Luca 1967, Hélène Giuliana 1976] ainsi que les principaux chercheurs [Sprinkle, Fowler, Hopkins, Strieber, Jacobs, Mack, Bullard, Ring] avant de conclure sur une bibliographie en langue française et quelques illustrations spectaculaires. Certaines personnes présentes, particulièrement bien informées, intervinrent à plusieurs reprises pour commenter un point de détail ou apporter une précision, le plus souvent tout à fait à propos ; cela contribua grandement à enrichir mon intervention tout en la rendant plus vivante (1).

            Après le diaporama fut projeté – avec l’autorisation des auteurs (2) – un court-métrage en phase avec notre sujet : « « La quatrième nuit ». Cette œuvre à petit budget, mais unanimement saluée par la critique, a quelque peu dérangé les personnes présentes qui lui ont cependant reconnu d’évidentes qualités. Il est vrai que de ce film se dégage une atmosphère clairement angoissante. Il ne nous restait pas beaucoup de temps mais un petit débat sur les motivations des abducteurs s’amorça alors, certains trouvant que l’aspect terrifiant de ces rencontres était peut-être trop mis en avant dès lors que la question des abductions se posait…

            Je tiens tout particulièrement à remercier Denis Alarcon et Marc Hermann pour leur soutien technique irremplaçable dans la gestion du diapo et de la sonorisation. Nous nous retrouverons le jeudi 5 février, au même endroit, pour ce qui sera ma toute dernière intervention en tant qu’animateur des rencontres ufologiques grenobloises. J’aurai le plaisir de vous proposer un bilan en images des sept années écoulées. Mais nous en reparlerons…

(1) et pour être tout à fait précis sur un point de détail, le (télé)film consacré à l’enlèvement du couple Hill, « The UFO incident » n’est a priori passé qu’une fois à la télévision française, et ce sous le titre « La nuit des extraterrestres » ;  c’était sur M6, en prime time le 2 août 1987.

(2) MM. Vincent et Stéphane Leroux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OVNI 91 - informations sur le phénomène ovni et soucoupes volantes.
  • L'objectif de ce site est de rechercher localement toutes les observations relatives aux ovni . Les témoins sont ainsi en mesure de s'adresser en un lieu bien défini. Organe d'expression du GEOS FRANCE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
LES OVNIS AU MAROC UN LIVRE DE GERARD LEBAT
UN OUVRAGE DE GERARD LEBAT DISPONIBLE CHEZ LULU.COM - Toutes les observations d'ovnis recencTOUTES LES OBSERVATIONS  https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00ées au Maroc

pub Les OVNIs au Maroc

OVNI AU MAROC
Un ouvrage de Gérard LEBAT, durant son séjour de 12 ans au Maroc il a recencé avec l'aide de nombreux chercheurs dans le monde entier, les observations enregistrées au Maroc et il a mené de nombreuses enquêtes sur des cas importants à travers le pays. 
L'ouvrage est toujours disponible chez :
 https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00

ovni au maroc couverture 2




OVNI AU MAROC PAR GERARD LEBAT

OVNI AU MAROC un ouvrage de Gérard LEBAT qui retrace toutes les observations connues au Maroc. EN VENTE : https://www.lulu.com/fr/search?page=1&q=OVNI+AU+MAROC&pageSize=10&adult_audience_rating=00 - 15.46 euros.

Publicité